C A M E R A T A

F I G A R E L L A

Musiciens pratiquant une musique savante de temps anciens, nous nous posons la question de notre place d’interprètes dans le monde contemporain en continuelle évolution. Génération de musiciens « internationalisés », constamment en déplacement, nous aimerions vivre un rapport à la pratique musicale différent de ce dont nous avons l’habitude de connaître dans notre vie quotidienne.

 

Comme un clin d’œil aux relations culturelles et linguistiques entre la Toscane et la Corse, le nom de l'ensemble nous vient en partie de la Camerata Fiorentina, connue à la Renaissance, comme un lieu d’échanges et de créations artistiques.

La Camerata Figarella, c’est une manière de pratiquer et développer la musique, au sein d’une communauté définie par un espace.

 

Ces expériences se sont déplacées dans le temps dans les grands centres urbains soutenus par les institutions musicales et de grandes formations orchestrales. Les musiques de cour (royale) et les musiciens des paroisses ont laissé place à autre chose.

La Camerata est pour nous l’évocation d’une cour de musiciens dans un royaume sans roi ni château.
Nous sommes animés par l’envie de nous réunir dans un lieu singulier, où la possibilité de vivre ensemble nous permettra de créer un projet musical.